Mantes (Limay) - Follainville - Mantes (Limay)

Vendredi 28 Mars 2003

Circuit de 13 Km - Temps moyen, pas trop chaud et au début de la bruine, un rayon de soleil pour le pique-nique- Conso: de l'eau et que de l'eau, ce qui prouve bien que c'est les ôôôtres qui nous dévergondent.
Les participants : Jo et Moi

Arrivée à 11 heures 10 dans la rue Aristide Briand, On se chausse et on démarre à 11h20 en direction du plateau en empruntant le chemin qui monte très raide dans une combe, mais vraiment très raide, nous passons, pour ceux qui connaissent , de 45m à 120m soit un dénivellé de 85m en 750m

Nous longeons à gauche le bois des bouleaux et à droite la plaine des bouleaux (à titre indicatif nous n'en n'avons pas vu un), nous continuons sur le GR11 jusqu'à l'embranchement avec le GR2 que nous prenons sur la gauche en direction de Follainville-Dennemont, comme il est midi et demi arrêt pour le pique nique dans un bois touffu et tranquille qui se nomme Le Bois Cassin et qui, celui là, est presque exclusivement constitué de Bouleaux (bizarre), nous trouvons un coin sympa avec des troncs d'arbre qui permettent de manger face à face.

Nous reprenons notre route en direction de Follainville dans l'espoir d'y trouver un café pour en boire un, encore un village à éviter, (ceci explique pourquoi certains, pas nous hein, oh non, se chargent de bouteilles de vin) on sort du village après avoir longé l'église et nous cheminons dans la vallée des Fontenelles pour emprunter le diverticule du GR2, nous apercevos la Seine en bas, nous continuons à descendre jusq'au bois des hauts-de-dennemont et là, surprise une côte encore plus raide que la première, mais beaucoup moins longue, pas grave on commence à avoir l'entrainement, 3 Dimanche Rando de suite et aujourd'hui une autre, Michel aurait du venir avec nous, il serait dans une forme olympique, surtout les pieds, quoique 13Kms ça reste dans ses possibilités. on redescend encore un peu, la Seine est toute proche et nous marchons sur une petite route bordée de maisons magnifiques, et encore un côte à peine moins raide que la précédente et ensuite c'est la descente (très raide elle aussi) jusqu'au chemin qui longe la Seine, dommage un peu plus loin il y a un campement de romano (il est seul) avec carcasses de voitures et pièces détachées, campement que nous devons quand même traverser.
Nous atteignons le vieux pont détruit dans sa partie centrale lors de la dernière guerre, il reste sur le pont une construction qui était la maison du passeur est qui maintenant abrite une galerie peinture et sculpture.
Nous quittons le vieux pont en direction du centre ville de Limay, nous en profitons pour faire une petite halte dans un bistrot, les côtes (pas du Rhone) ça donne soif, n'en déplaise aux mauvaises lagues, un diabolo menthe et un Coca, puis retour à la voiture il est 16h30.

Voir la carte du circuit (1ère Partie)

Voir la carte du circuit (2ème Partie)